Descriptif

Le rôle du Relais Assistants Maternels

•Pour les Assistant(e)s Maternel(le)s : un accès à des informations et formations, un espace de rencontres et d’échanges, une gestion des places disponibles, une participation aux activités lors des temps collectifs dont certains pourront être délocalisés sur les différentes communes.

•Pour les parents : une information sur les différents modes d’accueils du jeune enfant, les aides et les places disponibles un soutien dans leur fonction d’employeur, un lieu d’échange et d’écoute.

•Pour les enfants : un lieu d’activité et de rencontre, des ateliers d’éveils de découvertes avec leur Assistant(e) Maternel(le) et des sorties.

Le R.A.M. couvre les communes : Charette, Bouvesse-Quirieu, Montalieu-Vercieu et Porcieu-Amblagnieu.

Deux permanences fixes sont mises en place par semaine : le mardi de 13h à 18h30 et le mercredi de 9h à 14h. Pendant celles-ci, vous pouvez téléphoner ou prendre rendez-vous.

Pour les temps collectifs : le mardi matin se déroule à Bouvesse-Quirieu ou Porcieu-Amblagnieu et le vendredi matin à Montalieu-Vercieu. Les locaux étant limités, une inscription est demandée aux assistants maternels souhaitant participer à chacun des temps collectifs. Le temps collectif débute à 9h15 et se termine à 11h15.

Les informations importantes

Protection Maternelle Infantile : Mme Crépy et Mme Dumas (infirmières puéricultrices) 04 74 80 04 31 / Du Lundi au Jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Convention collective n°3317 (sur le site de légifrance.gouv.fr) : régit le travail des AM depuis 2005.

Sites ressources : http://www.mon-enfant.fr ; http://www.caf.fr ; http://www.net-particulier.fr

Les documents à télécharger

L’autorisation parentale

les valeurs des temps collectifs

Questionnaire pour les Assistants Maternels distribué en Juillet 2018